Education nationale : faut-il mieux payer les professeurs des écoles en France ?

L'OCDE a comparé les salaires des enseignants dans le monde. Le rapport publié mardi est sans appel : en moyenne, les professeurs français sont moins payés que leurs collègues, particulièrement ceux de l'école primaire.   

Un professeur des écoles et ses élèves, à Roncq (Nord), le 2 septembre 2014.
Un professeur des écoles et ses élèves, à Roncq (Nord), le 2 septembre 2014. (CITIZENSIDE/THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM)
Le rapport sur l'éducation publié mardi 9 septembre par l'OCDE souligne les mauvaises rémunérations perçues par les enseignants du premier et du second degré (de la CP à la terminale) dans l'Hexagone, par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE.

Pourtant, ces enseignants ont un niveau de qualification élevé (bac +5, quand d'autres pays n'exigent qu'un bac +2 pour les maternelles) et passent plus de temps devant les élèves que la moyenne des enseignants de l'OCDE : 924 heures par an contre 782 heures par an.

Mais la grille des salaires est claire : en 2012, en maternelle, les Français perçoivent 33 994 dollars par an (soit 26 274 euros) contre 37 350 dollars en moyenne dans l'OCDE. Dans le primaire, les Français reçoivent 33 994 dollars quand leurs collègues gagnent 39 024 dollars en moyenne après 15 ans d'ancienneté. Au collège et au lycée les écarts se réduisent par l'octroi de primes ou d'avantages divers.

Au Royaume-Uni, par exemple, des primes sont attribuées pour les disciplines délaissées, en Grèce le temps d'enseignement se réduit avec l'ancienneté, alors qu'au Brésil, le salaire peut être augmenté de 60% dans les zones difficiles.

Conscient du problème, Vincent Peillon, alors ministre de l'Education nationale, avait octroyé une prime de 400 euros aux enseignants du primaire pour l'année scolaire 2013-2014. Mais le sentiment de dévalorisation subsiste dans cette profession qui peine à recruter.

Or, le rapport conclut que les pays qui rémunèrent le mieux leurs enseignants  obtiennent généralement de meilleurs résultats pour les élèves, rappelle Challenges.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Education nationale : faut-il mieux payer les professeurs des écoles en France ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo