Défense, économie, communication… Vous sentez-vous menacé par le piratage informatique ?

La chaîne de télévision TV5 Monde a été piratée mercredi par des individus se revendiquant du groupe jihadiste Etat islamique.

Les journalistes de TV5 monde en régie  à Paris le 7 février 2012.
Les journalistes de TV5 monde en régie  à Paris le 7 février 2012. (PIERRE VERDY / AFP)
L'attaque est symbolique. La chaîne francophone internationale TV5 Monde, basée à Paris et émettant dans 200 pays, a été piratée mercredi 8 avril dans la soirée. Les auteurs de l'attaque revendiquent leur appartenance au groupe jihadiste État islamique. Pendant quelques heures, la chaîne n'a pas pu émettre et ses sites internet ont été bloqués. Jeudi, TV5 ne propose que des émissions pré-enregistrées.

Une enquête a été ouverte. Manuel Valls a dénoncé "une atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression". En visite au siège de TV5 Monde, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réaffirmé sa volonté de combattre les terroristes.

La France n'en est pas à sa première attaque informatique. En janvier, juste après les attaques terroristes à Paris, le ministère de l'Intérieur avait reconnu plus de 1 300 cyberattaques dont les cibles étaient aussi bien des institutions locales, religieuses, administratives ou universitaires que des sites internet de particuliers ou d'associations. 

Interrogé en janvier, un spécialiste de la sécurité informatique expliquait à francetv info que la logique de ces hackers "est plutôt, pour l'instant, de faire du bruit, de multiplier les cibles, de casser des milliers de sites, pour pouvoir dire mille fois qu'ils l'ont fait. Une attaque plus poussée, qui ferait plus de mal, aurait peut-être moins de résonance médiatique."

Votez, commentez, réagissez sur le site.

Défense, économie, communication… Vous sentez-vous menacé par le piratage informatique ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo