Constatez-vous une hausse du racisme en France ?

Le PS a organisé, mercredi, un meeting à Paris, en présence de Christiane Taubira et Manuel Valls, pour appeler au "sursaut républicain" face aux extrémismes. D'autres rassemblements antiracistes sont prévus dans les jours qui viennent.

Des ministres et responsables du Parti Socialiste en meeting à Paris contre les extrémismes, le 27 novembre 2013.
Des ministres et responsables du Parti Socialiste en meeting à Paris contre les extrémismes, le 27 novembre 2013. (PIERRE ANDRIEU / AFP)
Après les attaques racistes subies par Christiane Taubira, un meeting était organisé, mercredi 27 novembre, par le Parti socialiste, à Paris, pour lutter contre les extrémismes. Un rassemblement est également organisé samedi, à Paris, à l'appel d'associations antiracistes et de syndicats. Et d'autres mobilisations sont prévues dans les jours qui viennent.

Un sondage CSA pour la Commission nationale consultative des droits de l'homme a dévoilé fin 2012 que 44% des Français se déclaraient "pas racistes du tout", mais 65% des sondés estimaient "que certains comportements peuvent parfois justifier des réactions racistes".

Plus récemment, un sondage BVA pour iTélé a pointé, en novembre 2013, que 57% des Français estimaient que globalement le racisme avait augmenté depuis 10 ans.

En tournée de promotion pour le film "La Marche", sorti mercredi, l'acteur Jamel Debbouze a, lui, affirmé que "la France n'était pas raciste". Quelques jours plus tôt, l'ancien secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane a estimé que "la France n'était pas devenue raciste mais qu'elle l'avait toujours été".

Constatez-vous une hausse du racisme en France ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo