Connaissez-vous la qualité de l'eau du robinet que vous consommez ?

L'association UFC-Que Choisir publie mercredi une étude sur la qualité de l'eau du robinet en France : 98% des Français qui ont accès à l'eau toute l'année boivent une eau de bonne qualité.

98% des Français consomment une eau de bonne qualité selon une étude de l\'UFC-Que Choisir.
98% des Français consomment une eau de bonne qualité selon une étude de l'UFC-Que Choisir. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Si 98% des Français consomment une eau du robinet de bonne qualité, la situation se dégrade selon l'étude publiée par UFC-Que Choisir. Ainsi 1,48 million de consommateurs payent pour une eau non conforme.

Bien sûr, l'eau est un aliment très surveillé. Prélèvements réguliers, analyses microbiologiques, programmes de contrôles réactualisés tous les 2 ans, etc. : la sécurité sanitaire est bien assurée par les Agences Régionales de Santé.

Pourtant, 6 ans après le Grenelle de l'environnement, faute de politique de prévention, il faut dépolluer l'eau à la source. Les cocktails polluants persistent. Les pesticides, nitrates ou aluminium sont une menace due à l'activité agricole. Les aires les plus touchées sont des zones agricoles intensives (bassin parisien, Nord, Champagne).

Le défaut de traitement de l'eau en zone rurale ou en montagne implique que 2 000 communes sont contaminées en bactéries ou en aluminium. Autre point noir, la France prend du retard pour remplacer les canalisations d'eau en plomb dans l'habitat ancien. Résultat : près de 3 millions d'immeubles privés ne sont plus aux normes.

Ainsi, en plein Salon de l'agriculture, la France risque une nouvelle condamnation de Bruxelles pour dégradation de sa ressource aquatique.

Connaissez-vous la qualité de l'eau du robinet que vous consommez ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo