Comparez-vous les prix des carburants avant de partir en voyage ?

Une étude de l'association des consommateurs CLCV, publiée jeudi, montre que les stations les plus chères se trouvent sur les autoroutes les moins fréquentées.

Deux voitures font le plein dans une station essence près de Valence le 29 août 2012.
Deux voitures font le plein dans une station essence près de Valence le 29 août 2012. (CITIZENSIDE / CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE.COM)
L'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a procédé à un relevé des prix des carburants sur la quasi-totalité du réseau autoroutier. Sur 391 points de vente, le constat est clair : plus il y a de concurrence, moins les prix sont élevés. Ainsi l'autoroute A1 Paris/Lille (1,42 euro le litre de gazole) serait moins chère que l'A6 Paris /Lyon (1,44 euro) ou l'A75 reliant Clermont-Ferrand à Pézenas (1,45 euro).

Les grandes surfaces, encore peu nombreuses sur ces grands axes avec seulement 20 enseignes, tirent les prix vers le bas. De son côté, "Autoplus" a même remarqué que les prix des carburants avaient grimpé à la fin juin, juste avant le départ en vacances des juilletistes. Le site carbeo.com montre que la hausse a été de 3,7 centimes pour le gazole et que le prix du litre d'essence, 1,5962 euro, se trouvait au plus haut depuis septembre 2013.

Aussi, avant un départ en vacances, il est conseillé de choisir son itinéraire et de privilégier les stations en ville afin de ne pas plomber son budget transport. Le site internet du ministère des Finances permet ainsi de repérer les pompes les moins chères tout au long du trajet des vacanciers. Il est même possible d'identifier les stations les plus avantageuses dans chaque département, effectuer un comparatif et un suivi des prix à l'année.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Comparez-vous les prix des carburants avant de partir en voyage ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo