Chômage, croissance : à mi-mandat, François Hollande peut-il inverser la tendance ?

François Hollande participe jeudi à une émission spéciale diffusée sur TF1 et RTL. En difficulté dans les sondages, il veut convaincre et rebondir.

François Hollande parle à la presse au Palais de l\'Elysée le 31 octobre 2014.
François Hollande parle à la presse au Palais de l'Elysée le 31 octobre 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)
Pour la première fois, au cours d'une émission politique, François Hollande va échanger ce soir avec un pannel représentatif de Français touchés par la crise. Pour rebondir, il veut tisser un lien direct avec les électeurs. Il sera aussi interviewé sur sa personnalité et sur les grands thèmes d'actualité.

A 20h30, le chef de l'Etat répondra pendant une heure et demie, sur TF1 et RTL, à trois journalistes et quatre Français "qui incarnent chacun les grandes questions liées à la crise", a précisé la chaîne de télévision.

Ce sera, pour François Hollande, peu friand de ce genre d'exercice, le second long "prime time" depuis son interview d'un peu plus d'une heure au journal de France 2, le 28 mars 2013.

Très impopulaire, attaqué à droite, affaibli à gauche, le président de la République veut essayer de reconstruire en se montrant plus proche, plus attentif et plus à gauche afin de renouer avec son propre électorat.

L'enjeu de l'émission est donc de faire de la pédagogie, de justifier sa politique, d'afficher ses projets pour la seconde partie de son mandat et redonner confiance dans l'avenir.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Chômage, croissance : à mi-mandat, François Hollande peut-il inverser la tendance ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo