Budget de la Sécu : faut-il raccourcir le congé parental pour faire des économies ?

Le budget de la Sécurité sociale 2015 sera dévoilé ce lundi par la ministre de la Santé et par Bercy. Il a pour objectif de mieux maîtriser les dépenses et doit s'attaquer au déficit de la Sécurité sociale, qui est plus important que prévu.

(STEVEN C. DE LA CRUZ / IMAGE SOURCE)
Avec un déficit de la Sécurité sociale qui devrait atteindre 11,7 milliards d'euros en 2014, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, doit serrer la vis. Son impératif : faire baisser les dépenses. Interrogée dimanche, la ministre de la Santé a déclaré que les branches "maladie" et "famille" seront mises à contribution.

Une des mesures envisagées est de réformer le congé parental en réduisant sa durée à 18 mois maximum pour chacun des deux parents. L'opération pourrait permettre d'économiser entre 300 et 400 millions d'euros.

Le congé parental a déjà été réformé, il y a deux mois, dans le cadre de la loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est prévu une rémunération de 566 euros mensuels avec un plafond de 2,5 ans pour les femmes, libre ensuite aux pères de prendre les six mois restants.

La mesure ne fait pas l'unanimité. Le Mouvement mondial des mères et l'Union des familles en Europe, cités par Libération, dénoncent "de nouvelles attaques contre les familles de jeunes enfants". Sur France 2, lundi, la présidente du FN, Marine Le Pen, a trouvé "injuste de s'attaquer aux familles au lieu de lutter contre la fraude sociale".  "Le gouvernement réduit le congé parental non pas pour garantir l'égalité homme-femme mais pour faire des économies sur le dos des femmes les plus précaires", a réagi le collectif Osez le féminisme, cité par Metronews. Enfin, l'association Familles de France se dit "inquiète des intentions du gouvernement" et craint que le budget accordé aux familles se réduise "comme peau de chagrin"

Votez, réagissez, commentez sur le site. 

Budget de la Sécu : faut-il raccourcir le congé parental pour faire des économies ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo