Avez-vous remarqué la baisse des prix des carburants?

Les chiffres hebdomadaires publiés le 22 décembre par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie indiquent que les prix de l'essence et du gazole vendus en France n'ont pas été aussi bas depuis 2011.

Un automobiliste dans une station-essence de Bailleul (Nord), le 9 décembre 2014.
Un automobiliste dans une station-essence de Bailleul (Nord), le 9 décembre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Les prix à la pompe ont fortement chuté en France ces dernières semaines. C'est la plus importante baisse depuis quatre ans.

Le gazole, qui représente 80% des ventes, s'est affiché en moyenne à 1,1135 euro en moyenne le litre, en baisse de 3,62 centimes par rapport à la semaine précédente. Dans certaines stations vendant à prix coûtant ou faisant des promotions de Noël, il est même passé sous la barre de 1 euro le litre.

L'essence sans plomb 95 a pour sa part reculé de 3,82 centimes, pour atteindre 1,3006 euro par litre.

Le prix du pétrole a été divisé par deux depuis la mi-juin. Il est ainsi passé sous la barre des 60 dollars le baril, ce qui explique la diminution des prix à la pompe.

Mais cette baisse ne devrait pas durer. Deux éléments pourraient inverser cette tendance dès le 1er janvier 2015 : la hausse de 2 centimes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et l'introduction de la taxe carbone.

 

 

Avez-vous remarqué la baisse des prix des carburants?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo