Avez-vous encore besoin de vous rendre dans votre agence bancaire ?

La Société générale envisage de fermer 400 agences bancaires d'ici à 2020. Les syndicats de la banque sont inquiets et redoutent de lourdes conséquences pour l'emploi.

Des clients attendent au guichet de la Banque postale, à Caen (Calvados), le 22 décembre 2008.
Des clients attendent au guichet de la Banque postale, à Caen (Calvados), le 22 décembre 2008. (MYCHELE DANIAU / AFP)
La France a perdu 2100 agences bancaires en sept ans. Et le phénomène se poursuit. La Société générale envisage ainsi de fermer 400 agences d'ici à 2020, selon Les Echos. Cette année, en Ile-de-France, le Crédit agricole fermera une agence sur six.

A l'origine de ce phénomène, l'intensification de la concurrence avec les banques en ligne. Les banques traditionnelles ont désormais toutes une filiale en ligne. Celle de la BNP, Hellobank, a multiplié par sept le nombre de ses clients entre 2013 et fin 2014, rapporte La Tribune. Boursorama Banque, qui appartient au groupe Société générale, a progressé de 28% en un an et revendique plus de 600 000 clients. 

Désormais, la part des clients déclarant se rendre en agence au moins une fois par mois n’est plus que de 42 % en 2015, quand elle s’établissait encore à 57 % en 2007, explique la Société générale. 

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Avez-vous encore besoin de vous rendre dans votre agence bancaire ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo