La querelle des minarets va-t-elle gagner la France ?
En France pourtant, comme en Suisse, on ne peut pas dire que le ciel des villes en soit envahi : dix minarets, c'est tout ce que compterait le pays. Des minarets coiffant les mosquées dites "cathédrales", comme celui de la grande mosquée de Paris, culminant à 30 mètres de haut, ou de la mosquée de Créteil, à 25 mètres.
_ Ces édifices n'ont jamais fait débat, jusqu'à hier, dès l'annonce des résultats de la votation citoyenne helvétique.
Les tentations de l'UMP
C'est le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, qui a embrayé le premier, estimant qu'il n'était "pas certain que l'on ait forcément besoin de minarets" pour pratiquer l'Islam. Entre clocher et minaret, Dominique Paillé, lui a choisi : "il y avait des religions qui étaient là avant l'avènement de la République, il y a celles qui sont arrivées après..."
"Pas question de voir prospérer les minarets dans notre pays", rajoute Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP, faisant sien l'un des principaux arguments de la droite dure suisse, selon lequel un minaret ne serait pas un symbole religieux, mais politique.
Un débat à manier avec précaution, suggère cependant Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l'assemblée, qui craint un phénomène de stigmatisation.
_ Un (faux) débat à éviter, renchérit Éric Besson, le ministre de l'Immigration, pour qui la burka, là oui, pose vraiment question en France...
Les inquiétudes de la gauche
Que ce vote chez nos voisins "inspire la droite française", Noël Mamère, le député Verts de Gironde, l'avait vu venir, convaincu que ce serait une occasion pour elle d'aller à la pêche "aux voix de l'extrême droite".
_ Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, lui aussi se dit très inquiet pour l'Europe... et la France.
- Voir l'intégralité de la conférence de presse de Benoît Hamon :
Référendum Suisse sur les minarets : Conférence de presse
envoyé par PartiSocialiste. - L'info video en direct.
Le FN sur du velours
Car Marine Le Pen, la vice-présidente du Front national, après avoir applaudi dès hier le vote suisse, a réclamé aujourd'hui d'aller plus loin en France, en organisant " un référendum national sur l'immigration et le communautarisme, car, dit-elle, le problème est plus profond et plus grave que celui du simple minaret"...
Et la mosquée de Marseille ?
Elle doit être inaugurée en novembre 2011, pour la fête de l'Aïd, par le député-maire Jean-Claude Gaudin, avec son minaret de 25 mètres de haut. S'il s'est trouvé des opposants à sa construction, le débat n'a jamais été focalisé sur cette "tour".
L'appel à la Prière en sera lancé, mais en silence : c'est un faisceau lumineux qui avertira les fidèles...
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.