La Provence célèbre son débarquement avec revue navale et défilé aérien
Un peu plus de deux mois après le débarquement en Normandie, la Provence connaît elle aussi "son" jour J avec l'opération "Dragoon" qui va mobiliser 450.000 hommes, dont 250.000 Français venus majoritairement de l'armée d'Afrique.
Après un hommage rendu par François Hollande aux combattants d'Afrique du Nord, les commémorations du débarquement d'août 1944 en Provence se poursuivent ce vendredi dans le Var, et le président de la République en présidera deux.
Une stèle au Mont Faron
La première, une cérémonie nationale, aura lieu à 10h30 au mémorial du Mont Faron, à Toulon. Une stèle commémorative sera dévoilée dans ce lieu inauguré il y a exactement 50 ans par le général de Gaulle.
Des enfants, accompagnés d'un vétéran, d'un résistant et d'un civil ayant pris part à la bataille de Toulon prendront ensuite la parole pour lire des témoignages. Le président s'exprimera en fin de cérémonie pour rendre un hommage particulier aux civils, aux soldats et aux résistants français, puis il rejoindra en hélicoptère le porte-avions Charles-de-Gaulle pour une cérémonie internationale. 28 chefs d'Etat, pour partie originaires d'Afrique, participeront à cette deuxième cérémonie.
Parade navale et aérienne
En fin de matinée, une parade navale débutera au large de Cannes. Une dizaine de bâtiments de guerre, dont un britannique et un américain, descendront la côte jusqu'à Toulon.
Après l’accueil des chefs d’États par le François Hollande à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, il assistera en compagnie de ses invités à une revue navale et un défilé aérien à compter de 19 heures.
Découvrez la carte interactive des commémorations en Provence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.