Cet article date de plus de treize ans.

La proposition de réforme du chômage fait des vagues chez les syndicats

Le patronat a présenté aux syndicats son plan de refonte de l'indemnisation des chômeurs. Tous les syndicats, sauf la CFE-CGC, l'ont rejeté. Les partenaires sociaux se retrouveront le 25 octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ils se sont vus... mais la proposition du patronat ne leur a pas vraiment plu. Le patronat veut réformer en profondeur tout le système de l'assurance-chômage (voir article).
_ Dans le cadre des négociations sur "la modernisation du marché du travail", il propose un "régime général de base" financé par "la solidarité nationale", autrement dit les
contribuables ; et un régime complémentaire financé par les cotisations des salariés et des entreprises.

Pour l'heure, seul le syndicat de cadres CFE-CGC a accueilli favorablement le projet : “enfin une vraie remise à plat, alors qu'on rabiote depuis des années sur le montant et la durée d'indemnisation”, se réjouit Alain Lecanu, favorable à des indemnités plus courtes mais plus élevées.
FO et la CFTC l'ont rejeté, la CGT parlant même de “totale hostilité” à un projet qui, selon elle, “vise à désengager les entreprises de leurs responsabilités”.
La CFDT, pour sa part, hésite encore : “Nous ne sommes pas hostiles à une partie assurée par la solidarité, et une partie financée par l'Unedic”, explique Marcel Grignard. “Mais s'il n'y a pas une très forte articulation entre les deux systèmes, ce pourrait être une catastrophe.”
_ Ce qui n'empêche pas le Medef de se montrer plutôt optimiste. “Il y a des chances, dans le contexte actuel, que si nous parvenons à un accord, l'Etat n'y voie pas d'opposition” explique Denis Gautier-Sauvagnac.

C'est d'ailleurs la principale inconnue : l'Etat est-il prêt à prendre en charge l'indemnisation de base du chômage -- les syndicats parlent déjà de plusieurs milliards d'euros ?

De nouvelles négociations sont déjà prévues le 25 octobre, sur la base d'un document de synthèse préparé par le patronat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.