Cet article date de plus de treize ans.

La précarité gagne du terrain en France sous l'effet de la crise

Après une baisse observée en 2007, le nombre de situations de pauvreté en France a augmenté de 2,1% l'an dernier, pour la deuxième année consécutive. C’est le constat alarmant dressé par un rapport du Secours catholique. Premières victimes de la crise : les jeunes et phénomène nouveau, les actifs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Secours catholique rend ce matin son rapport annuel avec un premier constat : la pauvreté en France touche de plus en plus de jeunes. 11% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté - établi à 950 euros par mois - ont moins 25 ans. La moitié a moins de 40 ans.

Chômeurs, étrangers sans ressources, mais aussi salariés : la crise n’a épargné personne et, phénomène nouveau, les actifs représentent 62% des personnes accueillies par le Secours catholique, dont 41,9% cherchent un emploi.

Au total, 1,48 million de personnes ont eu recours à l'aide de l’organisation d’entre-aide en 2009, soit 80.000 personnes de plus qu'en 2008. C'est le cas par exemple de Youssera et Joël, 34 et 37 ans, qu’a rencontrés Sandrine Oudin. Le couple vit à Chartres (Eure-et-Loir) avec leur fille de 12 ans. Ils vivaient plutôt bien avant la crise mais il a suffit d'une perte d'emploi et leur vie a basculé. Désormais, la mère de famille fait ses courses tous les mercredis à l'épicerie sociale du Secours catholique.

  • Le rapport statistique 2009 du Secours catholique : "Ressources, crise et pauvreté"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.