La Poste assignée en justice pour cumul de CDD de 100.000 employés
Pour le syndicat, quelque 100.000 postiers auraient cumulé des dizaines, voire des centaines de contrats. Et cette ancienneté ne serait pas reconnue à sa juste valeur sur leur fiche de paie. La CFTC de La Poste veut obtenir que l'ancienneté de ces salariés qui ont cumulé des CDD avant d'être embauchés soit prise en compte dans leur rémunération.
Ce n'est pas la première fois que La Poste est pointée du doigt pour de telles irrégularités et l'entreprise a souvent était condamnée à des amendes importantes devant le Conseil des prud'hommes. Lorsque les plaignants se trouvaient encore en CDD, les tribunaux ont même requalifié les contrats en CDI. Mais cette fois, la CFTC veut frapper plus fort avec cette "action publique et collective" devant le Tribunal de grande instance de Paris pour défendre ces contractuels de droit privé ou intérimaires.
Selon Jean-Luc Jacques, le responsable du syndicat à la Poste, "certaines anciennetés vont se calculer en années" . Il rappelle volontiers que certains postiers ont connu jusqu'à 22 ans de CDD cumulés, soit plus de 500 contrats à durée déterminée. "On souhaite que tout le monde ait la même chose, que le postier soit syndiqué ou non, qu'il ait les moyens de se payer un avocat ou non", a précisé le syndicaliste.
Pour La Poste, le préjudice pourrait s'élever à 200.000 millions d'euros.
La direction de La Poste n'a pour l'instant pas souhaité faire de commentaire sur cette assignation. Une porte-parole affirme qu'il y a pu y avoir ici ou là quelques problèmes dans la prise en compte de l'ancienneté de salariés embauchés après voir enchaîné les CDD. Mais selon elle, ça ne peut pas concerner autant de personnes.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.