La moitié des centres Météo-France fermés d'ici 2017
Leurs craintes étaient bien justifiées. A son tour, Météo-France restructure. Plus de la moitié des centres départementaux seront fermés d'ici 2017. Ils sont une centaine aujourd'hui, ils seront une grosse quarantaine dans moins de dix ans.
_ Par ailleurs, les effectifs seront réduits d'environ 500 personnes - non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux oblige. Ces annonces, le PDG de Météo-France, Pierre-Etienne Bisch, les a faites aujourd'hui, dans un climat plutôt tendu.
Les syndicats de Météo-France avaient senti le vent du boulet. Hier, les trois syndicats de l'entreprise avaient pris les devants, appelant à une journée de grève et de manifestation, jeudi prochain. 700 personnes sont attendues devant le siège parisien, “pour le maintien du service public météo et contre la suppression programmée de centaines d'emplois”. Des suppressions, disent-ils, qui auront des conséquences “sur la qualité du service rendu et condamnera la moitié des départements français à être privés de surveillance du climat et de prévision locale”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.