La laïcité en débat à l’UMP
Ce débat sur la “laïcité et l'islam” devrait déboucher sur une proposition de résolution et quelques mesures ciblées, sans toucher à la loi de 1905.
Un débat voulu par Nicolas Sarkozy. Pourtant, le Premier ministre François Fillon et sa ministre Roselyne Bachelot ont fait savoir qu'ils n'iraient pas à cette réunion organisée de 16h00 à 20h00 dans un hôtel parisien.
“Il n'y a aucun problème”, le chef du gouvernement n'a pas vocation à participer aux conventions du parti majoritaire mais simplement “à mettre ou non en œuvre” les propositions qui en découlent, rétorque le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.
Autre absent de cette réunion, le Conseil français du culte musulman.
Si le chef du gouvernement n’assistera pas aux débats, Luc Chatel, Gérard Longuet, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Thierry Mariani, Nadine Morano, et Benoît Apparu seront présents.
Alors que ses détracteurs, à droite comme à gauche, dénoncent un “calcul politicien” pour contrer la montée du FN, Jean-François Copé n'a pas ménagé sa peine pour justifier ce débat controversé, en meeting et aussi sur les plateaux télé.
Il veut lui donner une “dimension intellectuelle et philosophique” dans une “démarche positive” qui ne vise à stigmatiser “aucune des grandes religions de France”.
Pour justifier également ce débat sur la laïcité, le ministre de l’intérieur Claude Guéant a même été jusqu'à dire hier que l’accroissement du nombre de musulmans en France et un certains nombre de leurs comportements “ posent problème ”.
SOS Racisme a décidé de porter plainte contre les propos de Claude Guéant.
Vingt-six propositions
Parmi les mesures préconisées par l'UMP figure une résolution parlementaire qui sera déposée en mai ou juin pour être votée “avant l'été”. Elle réaffirme “l'attachement de la représentation nationale aux principes républicains et spécialement à ceux de laïcité et de liberté de conscience”.
Autre proposition, celle d'“un recueil exhaustif” compilant les textes (lois règlements et circulaires) et jurisprudences relatifs au principe de laïcité. Il devrait être prêt d'ici à la fin juin.
“Après 2012”, ce texte pourrait être complété par un “code” stricto sensu qui pourrait s'intituler “code de la laïcité et de la liberté religieuse”.
L'UMP propose également d'instaurer par la loi l'interdiction de récuser un agent du service public en raison de son sexe ou de sa religion. Cette proposition vise notamment à résoudre des “situations complexes” en milieu hospitalier où “des femmes souvent sous la pression de leur époux refusent de se faire soigner par un médecin homme”, a expliqué Jean-François Copé.
_ Le parti majoritaire propose aussi d'“encourager les maires à
développer les carrés confessionnels” et à leur donner“ plus de latitude” pour que les “dernières volontés” des défunts “soient respectées”. Cela permettrait d'éviter que “beaucoup de Français d'origine étrangère” ne se fassent enterrer à l'étranger.
Mikaël Roparz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.