Cet article date de plus de treize ans.

La Guyane sous les eaux

Un enfant est porté disparu et environ mille personnes ont dû abandonner leurs maisons en Guyane, en raison d'inondations sur les rives du fleuve Maroni, à la frontière du Surinam. Huit communes sont touchées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour échapper à la crue du Maroni, les habitants ont fui leurs maisons situées en bordure du fleuve. Ils ont trouvé refuge “sur les hauteurs, dans des écoles ou dans des logements sociaux mis à disposition par les communes touchées”, rapporte la préfecture, à Cayenne.

Un enfant est porté disparu depuis jeudi. Il a semble-t-il voulu évacuer sa maison en montant sur une pirogue. La préfecture craint qu'il ne se soit noyé.

Les secteurs les plus touchés se situent en amont de Saint-Laurent-du-Maroni. Il s'agit de communes environnées de forêt, sur le Haut Maroni Guyanais. Les villages de Providence, Mofina et Apagui qui font partie de la commune de Grand Santi. “En début de semaine, à Apagui, les maisons avaient de l'eau quasiment jusqu'au toit. Et le niveau des eaux a monté sur Apatou, Papaïchton et Maripasoula”, explique la préfecture.

En mai 2006, plusieurs centaines de sinistrés avaient déjà dû quitter leurs maisons en raison de crues record sur le Maroni.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.