Cet article date de plus de treize ans.

La grève dans les transports s'annonce dure

La plupart des syndicats de la RATP ont annoncé hier soir qu'ils se joignaient aux gaziers et aux cheminots pour la grève du 14 novembre. De son côté la direction de la SNCF tente de calmer ses salariés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sept des huit syndicats de la RATP (CGT, Unsa, CFDT, FO, Sud et les Indépendants -FSI-), qui totalisent 95% des voix, ont déposé un préavis de grève reconductible pour mercredi contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Mouvement reconductible pour la majorité d'entre eux.
_ De quoi causer de belles perturbations sur le trafic.

La direction de la SNCF tente de reprendre la main.

A la SNCF également, sept syndicats sur huit appellent à une grève illimitée, reconductible par 24 heures, à compter du mardi 13 novembre 20h.
_ Seule la Fgaac, les agents de conduite autonomes, participe à des négociations avec la direction.

La direction, qui tente de reprendre les choses en main et espère isoler le noyer dur (CGT, Sud Rail et FO), a écrit à chacun des 160.000 cheminots pour leur expliquer le bien-fondé de la réforme des retraites. Une initiative assez inhabituelle. Car la direction dit s'appuyer sur une enquête Ipsos dans laquelle "une majorité de cheminots estiment que la réforme est inéluctable et se montrent ouverts à la négociation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.