Cet article date de plus de neuf ans.

La garde alternée plus fréquente dans les familles aisées

Une étude de l’Insee, publiée ce mercredi, montre que la garde alternée concerne en France un enfant sur six. Un mode de garde coûteux qui est surtout répandu chez les divorcés qui ont les moyens.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La garde alternée a doublé en 10 ans © Maxppp)

La recours à la garde alternée a presque doublé en 10 ans, selon une étude publiée ce mercredi par l'Insee et l'nstitut national d'études démographiques (Ined). Les chercheurs ont passé au crible les déclarations de revenus des parents concernés. Il en ressort que la garde alternée concerne un enfant de divorcés sur six, surtout ceux issus de familles aisées.

 

Car la garde alternée n’est pas forcément possible pour tous.Le principal frein est d'ordre financier. "Pour établir une garde alternée ", explique Anne Solaz, chercheuse à l'Ined, "il faut que les deux parents disposent d’un logement assez spacieux pour accueillir les enfants. Il faut aussi qu’ils aient des ressources suffisantes ".  

"En 2009, on avait 160.000 enfants mineurs concernés par soit un divorce, soit une rupture de pacs. Ces séparations ont conduit à un mode de garde différencié : pour trois quarts on a une garde chez la mère, pour 9%, une garde chez le père et 15% en garde alternée ", explique Corinne Prost, chef du département des études de l'Insee.

Différences départementales

Autre enseignement de l'étude, tous les départements ne sont pas égaux en matière de garde alternée. "Il y a des départements où les taux de garde alternée sont beaucoup plus forts notamment dans les départements plutôt ruraux comme l’Aveyron ou le Finistère. Cela s’explique par un marché du logement moins tendu et une proximité de parents plus facile ", note Anne Solaz. "Le nord de la France a moins de garde alternée avec 5% au lieu de 15% en moyenne ", a indiqué sur France Info Corinne Prost, chef du département des études de l'Insee.

Sans oublier aussi l'effet tribunal. Certains juges aux affaires familiales accordent plus facilement que d'autres cette formule de la garde alternée.  

"Le recours à la garde alternée a doublé en dix ans mais cela reste minoritaire", Corinne Prost, chef du département des études de l'Insee

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.