Cet article date de plus de neuf ans.

La France va accueillir en urgence 1.000 réfugiés "syriens, irakiens, érythréens"

La France va accueillir en urgence mille réfugiés pour soulager l'Allemagne. Ils seront d'abord orientés dans des centres d'accueil en région parisienne, a précisé le ministre de l'Intérieur, le temps que leurs demandes d'asile soient traitées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Enfant réfugié arrivé en train à Dormund en Allemagne © REUTERS/Ina Fassbender)

La France va accueillir 24.000 réfugiés sur deux ans, a annoncé François Hollande lundi matin lors sa conférence de presse de rentrée. Mais en urgence, plus rapidement, la France va en accueillir un millier, afin de soulager l'Allemagne, a également indiqué le chef de l'Etat.

"Une dizaine de centres d'accueil provisoires en Ile-de-France"

Lundi après-midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a donné des précisions en ce qui concerne ces mille réfugiés : ils "seront uniquement des ressortissants syriens, irakiens, érythréens, c'est-à-dire des personnes en urgent besoin de protection ", a-t-il dit. Dès lundi matin, des fonctionnaires de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) se sont rendus à Munich "pour identifier les personnes en besoin manifeste de protection que la France accueillera ", a-t-il dit.

REPORTAGE ►►► Réfugiés en gare de Vienne : "C'est le début du bonheur"

"Ces personnes seront orientées dans les prochains jours depuis l'Allemagne vers une dizaine de centres d'accueil provisoires situés en Ile-de-France ou à proximité. Ils resteront dans ces centres quelques semaines seulement le temps que leurs demandes d'asile soient totalement et définitivement instruites par l'Ofpra ", a précisé encore le ministre de l'Intérieur. 

"Dès que le statut de réfugié leur a été reconnu, comme c'est généralement la règle pour les ressortissants de ces pays, des offres de logements, en lien avec les communes volontaires, pourront être effectuées ", a-t-il ajouté.

Ces 1.000 réfugiés "seront uniquement des ressortissants syriens, irakiens, érythréens" a précisé Bernard Cazeneuve

Afin de gérer ensuite l'accueil des réfugiés par les villes et les collectivités, Bernard Cazeneuve a par ailleurs nommé un "coordinateur national". Le ministre doit réunir samedi matin les maires qui se sont dits prêts à accueillir des demandeurs d'asile.

A LIRE AUSSI ►►► Des maires de France prêts à accueillir des réfugiés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.