La Française des Jeux va ressusciter la Loterie nationale

La FDJ va proposer des tirages où le gros lot sera gagné à tous les coups.

Des jeux de tirage de la Française des Jeux.
Des jeux de tirage de la Française des Jeux. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP)

Avec la Française des Jeux, on savait que 100% des gagnants avaient tenté leur chance. Bientôt, grâce à un nouvelle formule de jeu, 100% des tirages désigneront un gagnant. La FDJ va modifier, au premier semestre 2014, les règles d'un ou plusieurs jeux existants en se basant sur le fonctionnement de l'ancienne Loterie nationale, rapporte Le Figaro dimanche 8 décembre.

Le gros lot gagné "systématiquement"

Actuellement, les jeux de tirage de la FDJ (Euromillions, Loto, Keno...), le jackpot n'est pas remporté à tous les coups : ce cas de figure ne se produit que si un joueur trouve tous les bons numéros. "Là, nous allons faire des tirages où le gros lot sera gagné systématiquement. Ce système pourra être utilisé à l'occasion d'événements particuliers, comme la Saint-Valentin le 14 février, les vendredis 13, la Fête des mères...", explique le PDG de la FDJ, Christophe Blanchard-Dignac, cité par Le Figaro.

Un système qui rappelle le fonctionnement de la Loterie nationale. Avant la création du Loto en 1976, ce jeu qui se rapproche du fonctionnement d'une tombola, avait connu un succès pendant quarante ans.

Cette nouvelle formule de jeu devrait permettre d'augmenter le nombre de joueurs qui gagnent au moins 1 million d'euros. Selon la FDJ, ils sont aujourd'hui deux par semaine.