Cet article date de plus de treize ans.

La Fondation Abbé Pierre demande la suspension des expulsions locatives pour les victimes de la crise

Est-il juste d'expulser des locataires mauvais payeurs lorsque ceux-ci sont des victimes de la crise ? Voilà la question que va aller poser cet après-midi au Premier ministre la Fondation Abbé Pierre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Fondation Abbé Pierre va arriver à Matignon avec une pétition de 23.000 signataires pour appeler les pouvoirs publics à tenir compte du contexte économique et à mieux soutenir les familles modestes expulsables.

Il faut dire qu’au standard téléphonique que l’association a ouvert avant l'été pour aider ces familles, les appels explosent (près de 1.200) et les appelants sont souvent de bonne foi.

Une bonne foi sur laquelle la Fondation compte s’appuyer pour réclamer la suspension des expulsions "des personnes de bonne foi jusqu'à la fin de l'année 2009", ainsi que "le développement des dispositifs de prévention nécessaires, tant pour les locataires que les propriétaires".

Il y a eu 11.190 expulsions effectives avec le concours de la force publique en 2008, selon le ministère de l'Intérieur, soit une augmentation de 157% en dix ans. Chaque année, le 1er novembre marque le début de la trêve hivernale des expulsions, qui s'étend jusqu'au 15 mars.

  • Numéro azur de la plateforme téléphonique prévention des expulsions locatives de la Fondation Abbé Pierre : 0 810 001 505

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.