La députée LREM Émilie Chalas demande une loi pour que la chasse soit régulée "dans certaines parties du territoire, certains jours"

Après plusieurs accidents de chasse, dont la mort d'un vététiste le 13 octobre dernier en Haute-Savoie, Émilie Chalas, députée LREM de l'Isère, indique sur franceinfo avoir "beaucoup d'attentes" de la rencontre lundi entre les représentants des chasseurs et le ministre de la Transition écologique.

Un chasseur à Dambelin dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un chasseur à Dambelin dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. (LIONEL VADAM / MAXPPP)

Alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy reçoit lundi 29 octobre les représentants des chasseurs et attend d'eux des propositions pour renforcer la sécurité, Émilie Chalas, députée LREM de l'Isère, propose d'interdire la chasse le dimanche via une loi et de "continuer à réfléchir pour que les usages soient partagés dans les montagnes et la campagne".

Après plusieurs accidents de chasse, dont la mort d'un vététiste le 13 octobre dernier en Haute-Savoie, l'élue dit avoir "beaucoup d'attentes" de la réunion du jour au ministère. Il faut pour elle "trouver un système simple et lisible, une disposition qui puisse être appliquée de façon différente sur tous les territoires".

"Je crains qu'il faille repasser par la loi et j'en parlerai au ministre", a estimé Émilie Chalas, qui a dit souhaiter "que la loi introduise une disposition qui, au nom de la sécurité, régule la pratique de la chasse, dans certaines parties du territoire, certains jours".