La CNIL accusée de "gestion peu économe"
Convoqué par la Cour le 20 janvier, le président de la CNIL Alex Türk a été contraint de sortir son carnet de chèque. Il va rembourser 51.000 euros à l'Etat, l'équivalent de ce ce qu'il aurait trop perçu ces trois dernières années.
La Cour des comptes lui reproche notamment de s'être accordé des indemnités forfaitaires qui n'auraient pas été validées par arrêté ministériel. Mais Alex Türk se défend d'avoir fait preuve de malhonnêteté. Il jure n'avoir jamais tenté de dissimuler ces indemnités. D'ailleurs, dit-il, cette attribution a été validée par le comptable de Matignon.
"Je trouve ça violent. J'ai travaillé comme un damné depuis sept ans avec l'indemnité la plus faible de tous (tous les présidents d'autorités en France, NDLR) et de très très loin. Et on vient me dire qu'il faut rembourser une partie de mes indemnités. Ce n'est pas agréable", déclare Alex Türk sur France Info.
Si le président de la CNIL ne rechigne pas à rembourser le trop-perçu, il s'inquiète pour ses collègues commissaires. Eux aussi sont épinglés dans le rapport provisoire de la Cour. Ils pourraient à leur tour être amenés à rendre de l'argent à l'Etat.
Elodie Gueguen
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.