Cet article date de plus de treize ans.

La chasse aux gilets jaunes est ouverte

Après trois mois de pédagogie et de rappel à la loi, les forces de l’ordre ont à partir d'aujourd'hui pour consigne de verbaliser les automobilistes qui n’auraient pas acheté le gilet fluo et le triangle de pré-signalisation…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Avis aux étourdis ou aux récalcitrants : l’amende encourue s’élève à 135 euros (ou 90 euros pour l’amende minorée).
_ Le gilet fluorescent, le plus souvent jaune, et le triangle rouge de pré-signalisation sont obligatoires dans tous les véhicules -à l’exception des deux roues- depuis le 1er juillet. Le ministre de l’Ecologie, chargé de la sécurité routière, avait cependant accordé un délai afin que tous les automobilistes puissent s’équiper "dans les meilleures conditions".

Ce délai de grâce a expiré. Les sanctions entrent en vigueur aujourd'hui.

Que dit la loi ? Qu’un gilet rétro-réfléchissant conforme à la réglementation en vigueur (estampillé CE), devra être porté par le conducteur avant qu’il ne sorte de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords, à la suite d’un arrêt d’urgence.
_ Quant au triangle de pré-signalisation (marquage E 27R), le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu’il sortira du véhicule, à une distance de 30 mètres de l’obstacle à signaler. L’allumage des feux de détresse reste en outre obligatoire.

Le gilet doit donc être à portée de mains dans l’habitacle -mais rien n’oblige à le poser de manière ostentatoire sur le dossier du siège ( ! ) et encore moins à le porter en conduisant, alors que le triangle peut se trouver dans le coffre.

Les cyclistes, conducteurs et passagers, doivent porter le gilet pour circuler de nuit dès qu’ils sortent d’une agglomération, et même de jour lorsque la visibilité est insuffisante. Faute de quoi, ils s’exposent à une contravention de 35 euros. En revanche, motos, mobylettes, side-cars et quads ne sont pour l’instant pas soumis à cette nouvelle réglementation.

Ces mesures, destinées à épargner des vies, sont déjà en vigueur dans de nombreux pays européens.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.