Cet article date de plus de treize ans.

L'usine historique d'Amora-Maille ferme ses portes

L'usine historique de moutarde Amora-Maille de Dijon fermera définitivement ses portes le 15 juillet, et 86 de ses 184 salariés rejoindront le site de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"L'arrêt de l'usine de Dijon centre est fixé au 15 juillet au lieu du 1er comme initialement prévu. Et 86 de ses 184 salariés partiront à Chevigny, qui deviendra le plus grand centre européen de fabrication de condiments", a affirmé une porte-parole de la direction. Les deux dernières lignes de production vont s'arrêter définitivement et le site va se vider progressivement.

Unilever propriétaire d'Amora Maille a choisi Chevigny-Saint-Sauveur, à une dizaine de kilomètres de Dijon pour en faire la plus grande plate-forme du groupe en Europe. L'usine historique d'Amora-Maille, est installée depuis 1911 quai Nicolas Rolin à Dijon. Le 20 novembre 2008, Unilever avait annoncé la fermeture de deux sites de production du groupe, celui de cette usine historique et celui d'Appoigny (Yonne) le 1er septembre, entraînant la suppression de 244 emplois.

Cette annonce avait suscité une vive émotion dans la capitale bourguignonne et une forte mobilisation des élus et de la population pour défendre son usine, partie prenante du patrimoine industriel de la ville, vieille de près d'un siècle. Fin mars, un accord signé par la seule CFDT avec la direction d'Unilever mettait fin à une série de manifestations et de grèves, en octroyant à chaque salarié concerné, en plus des indemnités légales de licenciement, une prime de préjudice de 50.000 euros.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.