Cet article date de plus de treize ans.

L'Union européenne met les pauvres au régime

Bruxelles réduit drastiquement son aide au Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD). Au moins deux millions d'Européens en difficulté sont menacés par cette mesure.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

A l'origine de cette mesure, une décision de la cour de justice européeenne passée inaperçue en avril dernier : elle a donné raison à l'Allemagne et à la Suède qui avaient porté plainte. Elles estimaient que l'enveloppe de 500 millions d'euros versée aux associations, directement prélevé sur le budget de la PAC (Politique Agricole Commune), "aurait perdu tout lien avec la politique agricole commune" .

L'Union européenne réduit donc de près de 80% son aide aux associations d'aide aux plus démunis. Elle passe d'environ 500 millions d'euros par an à 113 millions d'euros.

L'aide en question, créée en 1986 permettait d'une part aux agriculteurs d'écouler leur surplus. Elle permettait aussi et surtout aux associations de 19 états européens de bénéficier de stock de produits frais en masse.
Au fur et à mesure, les excédants agricoles diminuant, l'Union européenne a remplacé ces aides "en nature" par des aides financières. Une enveloppe qui représentait 1% du budget de la PAC, soit 500 millions d'euros.

En France, gouvernement et associations s'insurgent contre la décision de l'UE. Les Restos du cœur précisent que la somme allouée aux quatre associations françaises (les Restos du coeur, le Secours populaire, les Banques alimentaires et la Croix-rouge) va passer de 78 millions d'euros à 15,9 millions d'euros.

De son côté, Laurent Wauquiez, ministre français des affaires européennes, juge la décision de la Commission européenne inacceptable "au moment où l'Europe est traversée par des crises, personne ne comprendrait que la Commission ne soit pas capable d'alimenter le programme en faveur des plus fragilisés" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.