L'UE triple son budget pour l'opération de sauvetage de migrants en Méditerranée

L'Union européenne a annoncé jeudi soir qu’elle triple le budget de son opération de surveillance et de sauvetage en mer Triton, actuellement de trois millions d'euros par mois, pour prévenir de nouveaux drames de l'immigration en Méditerranée.

("Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières" de cette opération, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel © maxppp)

 "Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières " de cette opération, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, au terme d'un sommet de dirigeants européens convoqué après le naufrage d'un chalutier qui a fait entre 800 et 900 morts en Méditerranée dimanche dernier. 

Programme  interrompu l'an dernier

Les 28 étaient réunis pour un Conseil européen extraordinaire convoqué après le naufrage de ce chalutier dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes libyennes, qui a fait jusqu'à 900 morts. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a précisé que le budget de la mission "Triton " de l'Union en Méditerranée serait désormais équivalent à celui de l'ex-mission italienne "Mare Nostrum ". Ce programme avait été interrompu l'an dernier.