L'Ile-de-France paralysée par les fortes chutes de neige
Actualisé à 17h15
La circulation est "impossible" sur les principales autoroutes d'Ile-de-France et sur le réseau secondaire, selon Bison Futé. De fait, les accrochages et accidents se sont multipliés au fil des heures sur les grands axes : A4, A104, A86, N118, N12...
Dans le Val d'Oise, un agent de la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) a été renversé lors d'une opération de balisage en bordure de la nationale 104. L'homme, âgé de 50 ans, a été grièvement blessé : son pronostic vital est engagé.
Le site de trafic en temps réel sytadin est très sollicité et sporadiquement inaccessible.
Une heure plus tôt, à 15 heures, la préfecture de police de Paris a interdit la circulation des poids-lourds jusqu'à nouvel ordre.
_ A Paris et en banlieue, aucun bus de la RATP ne circule. Certaines lignes de métro sont un peu touchées - le trafic est ralenti. Il est en revanche normal sur le tramway.
A la SNCF, certaines lignes ferroviaires subissent les premiers retards - les TGV roulent à vitesse réduite, entraînant des retards de 15 à 30 minutes au départ et à destination de Paris.
Le trafic aérien est également touché dans les aéroports parisiens : les retards se multiplient. Et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a été fermé pendant une heure et demi, jusqu'en fin d'après-midi.
_ A Orly, les pistes ont été temporairement fermées en début d'après-midi, pendant une demi-heure, le temps d'être déneigées.
Alerte orange maintenue
Il faut dire que l'épisode neigeux a été particulièrement intense en Ile-de-France : la station de Météo France à Paris Montsouris a relevé 11 centimètres de neige, un record depuis 1987.
Les chutes de neige en place en fin de matinée sur les Pays de la Loire se sont renforcées avant de gagner le Bassin parisien, le Sud-Picardie, puis la Champagne et le Centre.
_ Elles ne cesseront que progressivement en soirée sur l'Ile-de-France, et au début de la nuit en allant vers la Champagne-Ardenne.
Conséquence : vingt départements allant des Pays de la Loire à la Champagne sont maintenus en vigilance orange.
Vigilance crues dans l'Est
Dans l'Est, sept départements - de la Meurthe-et-Moselle au Territoire-de-Belfort - sont maintenus en vigilance orange en raison des risques de crue.
Cependant, dans la commune de Bart dans le Doubs, une centaine d'habitants qui avaient été évacués mardi des zones inondables ont été autorisés à rejoindre leur domicile mercredi matin en raison de la décrue. Le niveau des eaux a baissé de 40 à 60 cm dans les zones inondées par le Rupt et l'Allan, les deux rivières traversant la ville, mais le dispositif de surveillance est toujours en place.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.