L'Europe se prépare à "la grève du lait"
La proposition franco-allemande consistait à réguler davantage la production laitière européenne, pour ne pas la laisser à la merci de la seule loi du marché.
La France en particulier souhaiterait que l'on généralise à toute l'UE la fixation du prix au litre, par un contrat au niveau national entre industriels et producteurs.
Ces propositions ont reçu le soutien à Bruxelles de 14 autres pays européens, la majorité ! Mais, 11 encore s'y oppose fermement. Avec à leur tête, la très libérale commissaire européenne de l'Agriculture Mariann Fisher Boel.
Dons du lait
Les producteurs les plus déterminés menacent donc d'entamer jeudi une grève du lait. Ils doivent se réunir ce jour-là à Paris. En France, cette initiative est relayée par l'association des producteurs de lait indépendants, Apli, créée il y a un an, et comptant déjà 10.000 membres.
Cette grève consisterait à distribuer gratuitement la production de lait. Et détruire les excédents. Une grève qui ne devrait pas avoir de conséquence sur les stocks de lait vendu en brique au supermarché. C'est de l'UHT, qui se conserve longtemps. En revanche, les produits laitiers pourraient manquer, si la grève devait durer.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.