Cet article date de plus de treize ans.

L'Etat s'empare des manuscrits de Robespierre

Pour 900.000 euros, l'Etat vient d'user de son droit de préemption pour les dizaines de discours, documents de travail et lettres du chef des Jacobins proposés à la vente en début d’après-midi ce mercredi chez Sotheby’s. Une vente qui provoquait beaucoup de convoitises mais aussi des craintes de voir partir ce précieux patrimoine vers l’étranger. L'Etat a désormais 15 jours pour confirmer sa décision.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce sont des documents écrits au plus fort de la Terreur par le chef des Jacobins que l'Etat, comme beaucoup de chercheurs et de politiques, ne voulait pas voir partir à l'étranger. L'ensemble des écrits de Robespierre, cinq fragments de discours, des centaines de pages de brouillon et de trois articles rédigés entre janvier 1792 et juillet 1794, a été préempté pour une valeur de 900.000 euros. C'est trois fois plus que la somme estimée par les experts.

Un patrimoine très précieux

Deux siècles après la mort "L'Incorruptible", tous les historiens et passionnés de la Révolution s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un patrimoine exceptionnel.

  • D’abord parce que ces documents sont restés très longtemps inconnus du grand public, jalousement conservés pendant 200 ans dans la famille de Philippe François-Joseph Le Bas, un proche de Robespierre.

  • Mais surtout, parmi les textes proposés à la vente, il y a le discours du 8 Thermidor de l'An II (26 juillet 1794). Un texte qui signe la chute de Robespierre après deux années de Terreur. "Frères et amis, c’est mon testament de mort que vous venez d’entendre", avait déclaré le chef des jacobins après avoir lu ce texte.

    15 jours pour confirmer

    Sous la pression de plusieurs partis de gauche et de l’Institut d’histoire de la Révolution française, l'Etat a donc décidé de se déclarer "adjudicateur prioritaire" des écrits de Robespierre. Il dispose désormais de 15 jours pour dire s'il achète définitivement ces documents. Une disposition qui n'existe qu'en France.

    Antoine Krempf, avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.