Cet article date de plus de deux ans.

L'Etablissement français du sang alerte sur des stocks dangereusement bas et lance un appel au don

Alors que la collecte est désorganisée par la pandémie, les réserves de produits sanguins sont en-dessous du seuil de sécurité depuis plusieurs jours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme donne son sang dans la mairie de Toulouse, le 21 janvier 2021. (GEORGES GOBET / AFP)

Ce n'est rien de moins qu'une situation d'"urgence vitale". L'Etablissement français du sang (EFS) a alerté sur le manque criant de réserves de sang pour faire face aux besoins en transfusions, avant de lancer un appel au don, mardi 8 février. "Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours", a prévenu l'EFS, qui précise que "70 000 poches de globules rouges sont aujourd'hui en réserve alors qu'il en faudrait 100 000".

D'après l'établissement public, l'explication est à chercher du côté des "impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical)". La cinquième vague a également incité de nombreux donneurs et membres du personnel de l'EFS à s'isoler, perturbant les prévisions.

L'EFS appelle donc à la générosité des donneurs, et rappelle que "ni le pass sanitaire ni le pass vaccinal ne sont nécessaires" pour contribuer, toujours dans le respect des gestes barrières. Ceux qui ont présenté des symptômes de Covid-19 "doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives", dans l'un des points de collecte listés sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang. Le gouvernement a aussi annoncé récemment que les homosexuels pourraient bientôt donner leur sang sans période d'abstinence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.