Cet article date de plus de treize ans.

L'auteur de l'application "juif ou pas juif" s'explique sur France Info

L'auteur de l’application iPhone intitulée "juif ou pas juif" affirme avoir développé ce système pour apporter aux juifs un sentiment de fierté. L'ingénieur a expliqué être lui-même juif et n'avoir fait que compiler des données déjà disponibles sur internet. Hier, plusieurs associations de défense des libertés et de lutte contre le racisme ont demandé le retrait de cette application, qui figure parmi les plus téléchargées de l’Apple store.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©capture d'écran)

“Je l'ai faite dans un but sain. Je suis juif moi-même. Le but, c'était juste d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive”, a expliqué Yohan Levy, le créateur de l’application lancée le 9 août.
Dans le cas ou l'application devait être retirée, il espère quand même “qu'il pourra y avoir un débat sain” en France.

En vente 0,79 cts d'euros sur le site iTunes d'Apple, ce programme permet de classer des personnalités originaires d'une cinquantaine de pays en fonction de leur judéité.

L'application a suscité de vives polémiques sur Twitter et a provoqué un tollé au sein du monde associatif et au Parti socialiste.
SOS Racisme a annoncé le prochain dépôt d'une plainte contre
l'éditeur et a demandé à Apple de retirer cette application sans délai.
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a suivi en demandant à Apple de retirer cette application et de mettre en place une nouvelle charte éthique.
Son président, a expliqué avoir choisi de commencer par le dialogue avec Apple France, qui se serait, selon lui, engagé à faire tout son possible pour retirer l'application incriminée.
“Nous devons nous rencontrer la semaine prochaine pour mettre en place une charte de validation des applications iPhone”, a indiqué Jonathan Hayoun.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.