Cet article date de plus de treize ans.

L'apéro géant facebook fait un mort à Nantes

Un homme s'est tué la nuit dernière, après être tombé d'un pont, en état d'ivresse. Voilà qui repose la question de l'organisation de telles festivités - interdites par les autorités...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le précédent apéro géant, à Nantes, s'était soldé par quelques comas éthyliques et des chutes dans la Loire - sans gravité. C'était en novembre dernier. Celui d'hier n'a pas connu la même issue : le jeune homme de 21 ans, grièvement blessé, est mort dans la journée. C'est le premier accident mortel, depuis l'essor de ce type de rassemblements.

La victime est passée par-dessus le pont de la Rotonde, dit "Pont LU". Il a fait une chute de cinq mètres sur la tête. Ses amis ont confirmé qu'ils avaient tous bu de l'alcool. En trop grande quantité.
_ Une enquête est bien sûr ouverte. La préfecture estime que“l'apéro s'est confirmé être un rassemblement comportant des risques très sérieux”. Elle a mis l'accent sur la présence de mineurs et d'adolescents, en particulier en début de soirée.

9 à 10.000 personnes étaient rassemblées hier soir. Sous la surveillance de 370 policiers et gendarmes ; la vente d'alcool était interdite dans une large partie du centre-ville.
_ Mais rien n'y a fait. Au final, 41 personnes ont été placées en garde à vue, pour trafic de stupéfiants, dégradations, ivresse ou violences.

C'est tout le problème de ces apéros géants, initiés sur le réseau social facebook : ces rassemblements ne sont pas déclarés en préfecture, il n'y a pas d'organisateur identifié... Tous sont désormais, peu ou prou, interdits. En vain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.