Cet article date de plus de treize ans.

L'allocation de fin de droits pour les chômeurs seniors rétablie

Cette allocation avait été instaurée en 2002 pour permettre aux chômeurs de moins de 60 ans de faire la jonction entre la fin des allocations et le début de leur pension de retraite. Après l'avoir supprimée en janvier le gouvernement décide finalement de revenir sur sa décision, mais change l'appellation : l'allocation équivalent retraite (AER) renaît en allocation transitoire de solidarité (ATS).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement rétablit une aide qui devrait concerner environ 11.000 personnes. Un geste donc pour atténuer les effets de sa réforme des retraites et pour compenser le recul de l'âge de départ à 62 ans. Mais il prévient déjà qu'elle "s'éteindra" en 2014. "L'allocation transitoire de solidarité" (ATS) concernera donc les seniors au chômage nés entre juillet 1951 et décembre 1953, avec un effet rétroactif au mois de juillet.

Elle garantira à ces chômeurs seniors 1.000 euros mensuels pour la période allant de la fin de leurs allocations chômage au début de leur pension de retraite. Une phase critique pour certains d'entre eux qui se retrouvaient quasiment sans ressources.

_ Le ministre a précisé qu'un décret serait publié "dans les semaines qui
viennent" et il a évalué à 30 millions d'euros jusqu'en 2014 le coût de la mesure, qui sera entièrement "assumé" par l'Etat.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.