Cet article date de plus de treize ans.

L'alerte orange levée sur la France

Météo France a levé sa vigilance orange, considérant l'épisode de tempête terminé, mais le vent restera turbulent jusqu'en fin de journée sur le nord-est du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La tempête qui a balayé une grosse moitié nord du pays la nuit dernière, avec des rafales de 140 km/h sur la côte charentaise, s'est déplacée en journée vers le nord et l'est, en direction de l'Allemagne. Pour Météo France, elle a été "moins intense que celle du 24 janvier dernier mais plus durable et plus étendue" .

A 16h, ne subsistaient que "des vents très forts sur les crêtes des Vosges et quelques fortes rafales (90/100 km/h) sur le plateau lorrain et le nord de l'Alsace". Dans la région, le vent soufflera en rafales, pouvant atteindre 120 km/h, jusqu'en fin de journée avant de mollir la nuit prochaine.

L'épisode tempétueux a traversé la France sans causer de dégâts majeurs... sauf sur le réseau électrique. 219.000 foyers sont toujours privés d'électricité (contre 900.000 foyers hier soir), selon ERDF. La Région Pays-de-la-Loire est la plus touchée, suivie de Poitou-Charentes, de la Bourgogne et du Centre.

30.000 clients sont toujours sans téléphone fixe - mais la situation pourrait empirer : 200.000 clients supplémentaires pourraient être touchés, selon France Télécom. Car de nombreux sites techniques sont actuellement alimentés par des batteries, en raison des coupures de courant...

Peu de perturbations également dans les transports, sauf dans l'aérien où le trafic, interrompu toute la nuit sur les plates-formes parisiennes, a repris ce matin. Sur le réseau ferroviaire, le seul incident notable s'est produit sur l'axe Paris/Clermont-Ferrand où le trafic est interrompu entre Cosnes-sur-Loire et Moulins, après une chute d'arbres.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.