L'âge de départ à la retraite ne bougera pas, assure Jean-Marc Ayrault
Jeudi soir, lors de son grand oral télévisé, François Hollande avait annoncé un allongement de la durée de cotisations - si rien n'est fait, le régime des retraites sera déficitaire de 20 milliards d'euros en 2020, avait-il rappelé. Son Premier ministre assure aujourd'hui le service après-vente. Dans un entretien au Journal du dimanche, Jean-Marc Ayrault assure que cet allongement des cotisations ne se traduira pas par un allongement de l'âge légal de départ à la retraite. "Nous ne toucherons pas à l'âge légal" , qui reste à 62 ans, martèle-t-il.
Le débat sur la réforme des retraites doit s'ouvrir avec les partenaires sociaux avant la fin de l'année. Conscient de marcher sur des oeufs, le Premier ministre rappelle que "le fil conducteur de nos décisions, c'est la justice. C ette réforme traitera la pénibilité au travail, la complexité des régimes et résoudra les inégalités. Au final, nous paierons les retraites, nous préserverons les plus petites retraites et nous pérenniserons les régimes de retraite pour les générations à venir."
La taxe à 75%
Quant à l'autre grande annonce faite jeudi dernier - la mise en place de la taxe à 75% pour les plus riches via les entreprises - là aussi Jean-Marc Ayrault fait oeuvre de pédagogie. "Les rémunérations indécentes sont versées dans les grands groupes" , rappelle-t-il. Le sujet "sera intégré dans le projet de loi sur la gouvernance des entreprises et les rémunérations" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.