Cet article date de plus de dix ans.

L'administrateur trésorier de la CGT, Eric Lafont, a démissionné

La nouvelle a été officialisée le jour de l'audition par la commission exécutive du syndicat de Thierry Lepaon, le secrétaire général accusé d'avoir fait rénové son bureau et son appartement et d'avoir touché des indemnités lors de son départ de Normandie pour la confédération nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Eric Lafont, ex-trésorier de la CGT, a démissionné  © MaxPPP)

C'est lui qui avait validé les dépenses coûteuses dans l'appartement de fonction et le bureau du secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon. Eric Lafont, l'administrateur trésorier de la CGT, a donné sa démissionné. Un cadre du syndicat l'a confirmé à France Info le jour où Thierry Lepaon essaie de sauver sa tête à la commission exécutive de la CGT.

Fusible ou premier d'une liste ? 

Est-il le fusible ou le premier d'une liste ? Pour l'instant, personne ne peut répondre à la question.  On sait seulement que le trésorier qui s'en va avait été mis en cause par Thierry Lepaon ces dernières semaines. Eric Lafont, c'est lui qui a validé les travaux de rénovation qui s'élèvent au total à plus de 160.000 euros. 

Ce mardi, au siège de la CGT, une cinquantaine de cadres, composant la direction élargie de la CGT doivent auditionner Thierry Lepaon qui devrait plaider sa bonne foi dans cette polémique. La commission devait notamment entendre un rappirt de la commission financière de contrôle de la CGT. Début novembre, elle avait été chargée par le Comité Confédéral National (CCN) de faire la lumière sur d'éventuels "dysfonctionnements".

Vendredi dernier, le bureau confédéral de la centrale avait décidé de maintenir Thierry Lepaon dans ses fonctions.  En réalité, aucun membre de ce bureau n'avait demandé la démission du secrétaire général. En attendant, la cote de la CGT a nettement baissé. Selon un sondage Ifop publié dimanche par Ouest-France, entre 2013 et 2014, le syndicat est passé de 45% d'avis positifs à 31%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.