Zoom sur les jardins des Restos du cœur

Les Restos du cœur cultivent plusieurs jardins potagers un peu partout en France. Une équipe de France 3 a visité l'un d'eux.

France 3

France 3 est partie à la découverte de ces jardins où les Restos du Cœur accueillent des personnes en réinsertion et cultivent des fruits et légumes pour les bénéficiaires. À Saint-Germain-du-Corbéis (Orne), dans ce jardin de 5 000 m², le chef jardinier, encadrant aux Restos, distribue les directives. Et alors que les beaux jours sont là, il ne faut pas ralentir le rythme. Ici, tous les salariés qui composent l'équipe bénéficient d'un contrat d'insertion. Ils renouent avec un rythme de travail et le plaisir de l'effort. "Avec mon assistante sociale, on a déposé un dossier pour faire un contrat d'insertion et par bonheur, les Restos du cœur m'ont répondu et je suis là", explique Patricia Saurat, qui précise aimer travailler dehors.

Élaboration d'un projet professionnel

Rodolphe Segurat fait à nouveau des projets après avoir vécu dans la rue. "Ça m'a permis de reprendre une vie professionnelle active, une vie normale avec un salaire qui me permet de payer des factures et de me faire un peu plaisir", raconte-t-il. Son projet professionnel : soigneur dans un zoo, un projet élaboré avec les Restos. "Sur le deuxième contrat, on définit des objectifs clairs de travail, de projets professionnels et à partir de là, on leur demande de la formation, du stage", détaille l'encadrant.

Le JT
Les autres sujets du JT