Youssouf Fofana condamné à 7 ans de prison supplémentaires pour apologie du terrorisme

L'ex-chef du "gang des barbares" est déjà en prison : il a été condamné en juillet 2009 pour avoir séquestré, torturé et tué Ilan Halimi.

Sur une vidéo postée sur YouTube le 26 novembre 2011, Youssouf Fofana fait l\'apologie d\'Al-Qaïda.
Sur une vidéo postée sur YouTube le 26 novembre 2011, Youssouf Fofana fait l'apologie d'Al-Qaïda. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Youssouf Fofana à nouveau condamné. Le tribunal correctionnel de Moulins (Allier) a condamné mercredi 13 février l'ex-chef du "gang des barbares" à sept ans de prison supplémentaires pour apologie d'un acte de terrorisme, provocation à la discrimination raciale et pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement biologique.

Youssouf Fofana, 32 ans, a été condamné une première fois en juillet 2009 à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre d'Ilan Halimi, un jeune homme juif torturé durant plusieurs semaines dans une cave, dans une cité de Bagneux (Hauts-de-Seine), avant d'être abandonné agonisant au bord d'une voie de RER.

Youssouf Fofana a été extrait de sa cellule de la maison centrale de Moulins-Yzeure pour comparaître, sans avocat. Le tribunal a diffusé des extraits de vidéos tournées par l'homme au centre pénitentiaire de Clairvaux (Aube). Dans ces vidéos postées depuis sa cellule le 26 novembre 2011, Youssouf Fofana, lunettes noires, foulard sur la tête, appelait à "la révolte des Africains"Il s'y revendiquait notamment comme le "symbolique trophée de guerre des sionistes de New York", rapportait en mars 2012 Le Figaro.fr. Il y faisait également "l'apologie d'Al-Qaïda et des combattants de la cause d'Allah'".