WikiLeaks : Bradley Manning jugé non coupable de "collusion avec l'ennemi", encourt toujours une lourde peine
Le verdict prononcé mardi par la juge militaire Denise Lind, qui mène les audiences à la cour martiale de Fort Meade, dans le Maryland, est symboliquement très fort. Mais il ne change pas radicalement la peine qui plane au-dessus de la tête de Bradley Manning.
Le jeune soldat américain de 25 ans a été reconnu non coupable de "collusion avec l'ennemi", l'un des 21 chefs d'accusation pour lesquels il est poursuivi. S'il avait été reconnu coupable, il aurait alors encouru la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
Pendant les débats devant la cour martiale, l'accusation s'était attachée à présenter Bradley Manning comme parfaitement conscient de ce qu'il faisait en fournissant des documents confidentiels à WikiLeaks.
La peine encourue reste lourde
Au contraire, il a été jugé coupable de "violation de la loi sur l'espionnage". Ce verdict n'éloigne donc pas la menace d'une longue peine, au minimum 130 ans de prison. Une nouvelle série d'audiences doit désormais avoir lieu pour déterminer cette peine. Les débats devant la cour martiale avaient débuté au début du mois de juin dernier.
Le site WikiLeaks, auquel il a fourni des milliers de documents confidentiels avant son arrestation en mai 2010, a immédiatement réagi via son compte Twitter, dénonçant le verdict et ce qu'il dit de la politique américaine.
("Manning encourt 136 ans pour les charges pour lesquelles il a été reconnu coupable aujourd'hui. Un dangereux extrémisme dans la sécurité nationale de la part de l'administration Obama ")
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.