Cet article date de plus de sept ans.

Voiture de police incendiée à Paris : de lourdes peines qui posent question

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Voiture de police incendiée à Paris : de lourdes peines qui posent question
Voiture de police incendiée à Paris : de lourdes peines qui posent question Voiture de police incendiée à Paris : de lourdes peines qui posent question (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les images avaient fait la une des médias en mai 2016 : une voiture de police en flammes, incendiée par des manifestants à Paris. Ce 11 octobre, cinq d'entre eux ont été condamnés à des peines de prison allant d'un à sept ans ferme.

En mai 2016, une voiture de police était incendiée par des manifestants à Paris. Ce mercredi 11 octobre au matin, le jugement vient de tomber. Dans la salle, quelques cris et protestations. Et puis très vite, les forces de l'ordre en nombre impressionnant font évacuer la salle. Les soutiens des prévenus scandent "liberté" et "tout le monde déteste la police". Sept des neuf prévenus sont condamnés à des peines allant de un an avec sursis à sept ans de prison ferme. 

Des peines symboliques ?

Dans leur jugement, les magistrats parlent d'une scène de guérilla urbaine. Deux policiers avaient été vivement pris à partie par plusieurs manifestants. Leur voiture avait ensuite été incendiée. Pour certains avocats, ces condamnations sont aussi un signe à caractère politique. Du côté de la police, on regrette que les personnes condamnées restent en liberté. Lors du procès, l'un des deux policiers avait déclaré être toujours traumatisé, ajoutant "J'ai cru mourir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.