Cet article date de plus d'onze ans.

Visite guidée des Baumettes dans les pas de Christiane Taubira

La Garde des Sceaux a visité ce mardi soir la prison de Marseille en plein chantier de réfection depuis Noël. Il y a un mois, le contrôleur des prisons y dénonçait des "conditions de détention inhumaines". État des lieux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

Il y a urgence aux Baumettes, ce "chaudron" où vivent près de 1.800 détenus pour 1.190 places. Prison devenue emblématique, après le rapport accablant du contrôleur des prisons, Jean-Marie Delarue, début décembre, pointant sa promiscuité, ses rats, cafards et cloportes, ses fenêtres cassées, ses fils électriques dénudés ou ses conditions d'hygiène déplorables.

> Relire Rapport sur les Baumettes : invasion de cafards, surpopulation et violence

Trois détenus dans 9 m²

Cet état de vétusté, la ministre de la Justice ne peut que le constater en commençant sa visite par le bâtiment A, le plus dégradé. C'est là que les travaux ont débuté. Mais Christiane Taubira entre dans une cellule qui n'a pas encore été rénovée, où cohabitent, derrière une lourde porte en chêne fermée par un verrou d'un autre âge, trois détenus dans 9 m², avec lits superposés sur trois niveaux, WC sans cloison, fenêtres mal isolées, murs craquelés par l'humidité et fils électriques qui pendent. 

"Le programme de rénovation vise à rétablir l'hygiène, la plomberie, le cloisonnement, l'électricité et l'intimité des détenus, s'empresse de rassurer le directeur adjoint des Baumettes , Jean-Luc Ruffenach, en faisant visiter une cellule refaite à neuf, sur la même coursive, quelques mètres plus loin. En deux semaines, nous avons déjà terminé 17 cellules ",** ajoute-t-il. Une rénovation express, à la va-vite, selon certains syndicalistes maison qui s'inquiètent de cette précipitation et des enduits à peine secs. 

"Les fenêtres ont été refaites, alors que les anciennes, c'était des passoires" (cellule 21-13)

Les détenus néanmoins semblent apprécier. "J'étais dans la 21-05 avant. C'était invivable, insalubre, confie l'un d'eux. Alors quand j'ai vu qu'ils faisaient des travaux, j'ai écrit pour avoir une cellule neuve. Et ça a marché. J'ai obtenu la 21-13 en 2013 ! Tous les trous sont bouchés, les fenêtres refaites, alors que les autres c'était des passoires. Ca me donne envie d'en prendre plus soin ".

Le soin, la clé. Le turn over des détenus dans ce bâtiment tend à aggraver l'état des lieux : aux Baumettes, en moyenne, il y a chaque années 4.000 entrants, et 4.000 sortants. 

 Parmi les travaux engagés également, la dératisation, ordonnée par le Conseil d'État juste avant Noël. Efficace, selon les surveillants, même si de sacrés bestiaux continuent de longer l'enceinte, sous le regard de la délégation ministérielle, pour manger ce que jettent les détenus par les fenêtres, malgré un nettoyage quotidien. Des caillebotis en acier ont d'ailleurs commencé à être installés pour décourager cette mauvaise habitude. 

> Relire Prison des Baumettes : le Conseil d'État ordonne la dératisation

Vers la construction des Baumettes 2 en 2017

Mais le gros du chantier est pour plus tard : la construction de Baumettes 2 sur le site actuel et celle d'une nouvelle prison Aix 2 à l'horizon 2017. Pour désengorger Marseille connue pour sa surpopulation carcérale chronique à 135%. Si Christiane Taubira a choisi ce lieu pour présenter sa politique pénitentiaire, c'est bien parce que cet établissement illustre à lui tout seul le chemin qui reste à faire. Mais "il faut sortir de la querelle, dégradé, pas dégradé, travaux, pas travaux, affirme la ministre. Le sujet de fond, c'est comment voyons-nous la prison aujourd'hui au XXIe siècle ?"

> Ecouter Christiane Taubira aux Baumettes : "On ne peut pas faire en deux mois ce qui n'a pas été fait en quarante ans "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.