Cet article date de plus de huit ans.

Vienne : mutinerie à la prison de Vivonne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
vivonne
vivonne vivonne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Vivonne (Vienne), une cinquantaine de détenus a pris le contrôle d'une partie de la prison pendant près de six heures lundi 12 septembre. Il a fallu l'intervention des forces spécialisées.

Vers 23 heures lundi, le calme était revenu à la prison de Vivonne (Vienne). Seule la présence de gendarmes et de pompiers attestait encore des événements de la journée. Plus tôt dans l'après-midi, le centre de détention de cette maison d'arrêt a vécu une mutinerie de près de six heures. Une cinquantaine de détenus a pris possession du deuxième étage du bâtiment, provoquant plusieurs incendies.

Douze hospitalisations

Deux condamnés âgés de 30 et 34 ans ont plaqué contre un mur un gardien de la prison, lui subtilisant des clefs. Le premier détenu a été placé en garde à vue, l'autre, victime d'un infarctus, devrait l'être à sa sortie de l'hôpital. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de cette mutinerie. Au total, six détenus et cinq membres des forces de l'ordre ont été hospitalisés suite à l'inhalation de fumée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.