: Vidéo Quand la justice refuse des prénoms
La chambre civile de la cour d’appel d’Amiens a invalidé le prénom d’un petit garçon de deux ans. Ses parents l’avaient prénommé MJ en hommage au chanteur Michael Jackson. Une nouvelle affaire dans la saga des prénoms polémiques.
MJ devra désormais être appelé Jean. Un petit garçon de deux ans a été prénommé par ses parents MJ, en hommage au chanteur Michael Jackson. La chambre civile de la cour d’appel d’Amiens a décidé que le garçonnet ne pourrait le conserver. L'enfant doit être débaptisé et adopter son deuxième prénom, a révélé France 3 Picardie mardi 18 décembre..
Ses parents, installés à Fonches-Fonchette (Somme), avaient choisi de faire des initiales du roi de la pop le prénom de leur dernier-né. Mais l’état civil d’Amiens a jugé impossible de donner des initiales en guise de prénom et a en outre estimé qu’un tel prénom serait préjudiciable. Le juge aux affaires familiales a été saisi et a proposé une alternative : conserver la sonorité et faire des lettres MJ un prénom peu banal, Emjy. Le père et la mère du bambin ont refusé. Le dossier a donc été porté devant la cour d'appel qui a tranché. Mais la famille ne compte pas en rester là et pourrait se pourvoir en cassation. Pour eux, le prénom MJ est définitif. D’autant que la carte d’identité du garçon porte déjà les initiales controversées.
L'affaire en rappelle d'autres toutes aussi polémiques. Avant MJ il y avait eu Périphérique, Assedic, Titeuf ou encore Babord et Tribord pour des jumeaux. Autant de prénoms retoqués par la justice. Tout avait commencé il y a quelques années avec une petite Cerise. Depuis la jurisprudence a évolué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.