Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Qatar : une Français retenu depuis un an

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'homme d'affaires Jean-Pierre Marongiu est détenu au Qatar depuis un an. Il en appelle à l'Etat français. 

Le Qatar est un eldorado économique pour plus de 3 000 Français mais le rêve a viré au cauchemar pour Jean-Pierre Marongiu. A la tête d'une entreprise de formation, son partenaire qatari majoritaire dans sa société - comme l'exige la loi dans ce pays - l'aurait piégé. Il est en prison depuis un an. 

En France, un comité de soutien a été mis en place. Antonio Amaniera en fait partie. Régulièrement, Jean-Pierre Marongiu parvient à joindre son ami de sa prison. Il prend des risques pour expliquer qu'il n'a jamais intentionnellement signé les chèques sans provision qui lui ont valu son incarcération. "Je me considère comme un otage économique avec la complicité de la diplomatie frabçaise", affirme Jean-Pierre Marongiu 

L'épouse de l'homme d'affaires a pu regagner le territoire français avec leurs enfants. Elle se bat également pour la libération de son mari. Isabelle Marongiu a déjà envoyé une demande de grâce à l'émir du Qatar. En vain. 

Le quai d'Orsay n'a pas souhaité s'exprimer officiellement sur cette affaire. Il estime que la France n'a pas à interférer dans la procédure judiciaire qatarie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.