VIDEO. L'ancien ostéo du "tout Paris" devant les assises pour viols

Pierre Pallardy, âgé de 72 ans, est accusé de viols ou d'agressions sexuelles sur 18 ex-patientes.

Pierre Pallardy était l'ostéopathe du "tout Paris" dans les années 70-80. Auteur de best-sellers, il était un habitué des plateaux télé. L'homme, âgé de 72 ans, comparaît aujourd'hui pour viols ou agressions sexuelles sur 18 anciennes patientes : 12 agressions sexuelles et 6 viols non prescrits. Son procès s'est ouvert, mardi 1er octobre, devant la cour d'assises de Paris.

L'affaire éclate en 2006, lorsqu'une de ses anciennes clientes porte plainte. Elle dénonce attouchements, tentative de pénétration et questions insistantes de nature sexuelle. Les enquêteurs contactent d'ex-patientes. Toutes décrivent à peu près le même scénario : seins nus, Pierre Pallardy leur pratique d'entrée un douloureux massage du ventre qui les laisse sonnées. Ensuite, il leur prend les seins dans les mains, les embrasse, se livre à des attouchements sur le sexe, voire tente des pénétrations.

Pierre Pallardy reconnaît une pratique "autoritaire" en thérapie et une méthode "directe", dont l'intensité physique pouvait "bouleverser". Mais il se dit "victime d'affabulations". Et d'affirmer que plusieurs des plaignantes ont au contraire tenté de "l'aguicher" et qu'il a toujours refusé toute relation sexuelle avec ses clientes. Il encourt 20 ans de prison.

Pierre Pallardy le 1er octobre 2013, devant la cour d\'assises de Paris.
Pierre Pallardy le 1er octobre 2013, devant la cour d'assises de Paris. (MAXPPP)