Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'avocat Olivier Metzner retrouvé mort au large de son île en Bretagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le cadavre du grand avocat pénaliste a été retrouvé, dimanche vers 10 heures, flottant au large de son île privée dans le golfe du Morbihan. Une lettre évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée chez lui.

Le corps du grand avocat pénaliste Me Olivier Metzner a été retrouvé, dimanche 17 mars vers 10 heures, flottant au large de son île privée dans le golfe du Morbihan. Une lettre évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée chez lui.

Agé de 63 ans, Me Metzner était une des très grandes voix du barreau de Paris, présent dans la plupart des grands dossiers pénaux de ces dernières années. Il a notamment défendu l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel ou le chanteur Bertrand Cantat. Il était le conseil de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream, de l'homme d'affaires Loïk Le Floch-Prigent dans le dossier Elf. Et il représentait dans la saga Bettencourt la fille de l'héritière de L'Oréal Françoise Bettencourt-Meyers.

Issu d'un milieu modeste, cet homme né dans l'Orne était inscrit au barreau de Paris depuis 1975 et avait commencé sa carrière en défendant des truands. Me Metzner avait acquis en 2010 l'île de Boëdic dans le golfe du Morbihan, "un endroit magnifique, remarquable", disait-il. Fin 2012, il l'avait mise en vente. "J'ai un autre projet qui m'intéresse plus, je suis un homme de projets", confiait-il à l'AFP en novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.