VIDEO. Le conciliateur de justice résout les petits conflits

Le conciliateur de justice, un bénévole assermenté, règle les conflits à l'amiable. Une équipe de France 3 a suivi un conciliateur à Sens.

France 3

Dans le palais de justice, au pied de la cathédrale de Sens, une partie serrée s'est engagée entre un homme envahi par les ronces et son voisin, propriétaire d'un terrain en friche. Les deux hommes ont demandé l'aide d'un conciliateur pour régler la situation.

"Un moyen d'éviter le tribunal"

"Le conciliateur rend la justesse, le juge la justice. Chacun fait un petit pas pour arriver à un accord" leur explique Roland Canda, conciliateur de justice. Les négociations sont difficiles. Après plus d'une heure, les hommes trouvent une première solution pour débroussailler dans de brefs délais. Les protagonistes signent un document officiel. "Je suis très satisfait, c'est un bon moyen d'éviter d'aller au tribunal", assure Jean Robert, le demandeur. "Ça nous a permis d'avoir un accord entre nous deux", confirme Robert Dionot.

Roland Canda est retraité et il exerce ce métier de conciliateur de manière bénévole. "Les gens sont contents de trouver quelqu'un pour trouver une sortie à l'amiable de leurs différends", précise-t-il. Il a tout de même dû faire trois années de droit.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 3)