Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Justice : le gavage des oies au cœur d'un procès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Justice : le gavage des oies au coeur d'un procès (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une entreprise de Vendée spécialisée dans le gavage des oies et des canards comparaît jeudi 22 janvier pour actes de cruauté. Reportage de France 2.

Une société vendéenne comparaît jeudi 22 janvier pour actes de cruauté envers les oies et les canards à la Roche-sur-Yon (Vendée). À l'origine du procès, des images difficilement soutenables qui montraient des oies mortes ou blessées dans des cages trop petites pour effectuer le moindre mouvement. En novembre 2013, l'association de défense des animaux L214 diffuse la vidéo sur Internet. Les images proviendraient de la maison Ernest Soulard, fournisseur de plusieurs grands restaurants.

Des plaies aux pattes et aux ailes

"Ce qui est choquant, c'est de voir des animaux enfermés dans des cages individuelles qui sont en permanence, jour et nuit, 24h/24 sur un sol grillagé, qui du coup ont des plaies aux pattes, des plaies aux ailes", a commenté Bérénice Jobet, membre de l'association qui a porté plainte pour actes de cruauté. Le producteur encourt deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. "Ce que font nos producteurs ou nos collaborateurs est absolument légal et conforme. Donc, c'est un petit peu trop facile après de ne montrer que des images qui sont strictement orientées", a déclaré en novembre 2013 Roland Tonarelli, directeur général d'Ernest Soulard.

Considéré comme de la maltraitance envers les animaux, le gavage est interdit dans de nombreux pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.